Eddy Merckx EMX-1
Nous sommes déterminés à ne pas être présomptueux ou élitistes à propos de l’histoire du cyclisme que les lecteurs de RBA connaissent, mais il y a un fait que nous ne pouvons pas expliquer : Eddy Merckx. C’est comme expliquer ce qu’est l’air ou qui était George Washington. C’est comme expliquer George Washington, qui est si évident historiquement, ou comment l’air est omniprésent. Ce sera sans aucun doute l’introduction la plus courte de toute sorte. RBA Testez votre vélo. C’est le Eddy Merckx EMX-1. Il a été nommé d’après le GOAT (Greatest of All Time) Done d’Eddy Merckx.

LE CADRE

Nous sommes fiers des progrès de la technologie des cadres en carbone et nous sommes soulagés de voir moins de vélos en carbone à emballage simple. La peinture ajoute du style et du poids. L’époque où chaque entreprise de vélo voulait produire une flotte de vélos noirs pour prouver ses références en carbone est révolue. Il est maintenant temps d’arrêter d’utiliser des tissages cosmétiques idiots pour distinguer les vélos lors de sorties en groupe.

L’EMX-1 a une couche de peinture presque complète couvrant le cadre en carbone monocoque à haut module. Pour améliorer son design, une couche transparente est appliquée sur le tissage de fibres unidirectionnel. Bien que le cadre semble très standard, une inspection plus approfondie montre une forme subtile. Le tube de direction est effilé avec des casques internes. La fourche et les haubans ont un profil très aéro. Le cadre EMX-1 se distingue de ses frères et sœurs haut de gamme (EMX-3, EMX-5), par le carbone de haute qualité et, plus important encore, le tube de toit incliné. Vous pouvez obtenir l’EMX-1 en cinq tailles, ainsi qu’un design spécifique aux femmes et une finition bleue plus frappante.

La combinaison des freins Shimano avec des jantes en aluminium crée une grande puissance de freinage.

LES PARTIES

Nous n’avons pas terminé les essais routiers du Merckx Merckx avant la fin de la saison 2010, nous voulions donc nous assurer de savoir à quoi ressemblera le Merckx 2011. Vous pouvez vous attendre à voir le nouveau groupe 105 de Shimano avec routage interne (sous la guidoline). L’action douce, constante et légère de la transmission 105 est parfaite pour les vélos de cette gamme de prix.

Nous avons également été impressionnés par la paire de roues RS20 de Shimano. Les simples cerceaux en aluminium ont été un soulagement bienvenu après des mois de lutte avec des performances de freinage incohérentes sur tant de roues en carbone. Pour une touche de style, les roues de 24 mm de profondeur ont des rayons plats (16f/20r), avec des écrous rouges. Ils se sont arrêtés à l’arrêt, tout comme la plupart des roues en aluminium. Les pièces dures sont une potence et un guidon en aluminium de marque maison, ainsi qu’une tige de selle en aluminium enveloppée de carbone. La tige de selle de 350 mm était un bon choix. Il permet de nombreux ajustements pour s’adapter au tube supérieur incliné. Nous préférons la tige de selle polie à la façade en carbone.

Une conduite confortable était possible grâce à l’arrière monostay.

LE TRAJET

Alors qu’il n’avait plus qu’une demi-heure pour faire son premier tour sur la Merckx, et après avoir complètement perdu ses points de freinage dans un virage rapide et en arc de cercle, il a été rapidement mis au courant de deux choses importantes. Comme nous l’avons déjà noté, la combinaison jante/frein Shimano fonctionne aussi bien que n’importe quel concurrent haut de gamme. Il a également été impressionné par les pneus Continental Ultra Sport, qui sont moins chers (84 tpi) et offrent toute l’adhérence qu’il pouvait espérer. Il a été obligé de se pencher sur le vélo pour éviter de heurter un garde-corps et a été tellement impressionné qu’il s’est arrêté pour vérifier quelle marque de caoutchouc lui avait sauvé la vie. Les roues et les pneus ont montré que même les pièces non élitistes peuvent offrir d’excellentes performances.

La transmission compacte était tout aussi agréable, même si ce n’était que pour une poignée de pilotes d’essai. Les engrenages compacts sont une bénédiction pour 95 % des cyclistes. Ils vous permettent de rester dans le plus grand ring et de faire durer vos efforts plus longtemps. Les engrenages compacts sont un problème pour les hommes forts qui manquent de vitesse en descente. Putain ! Il vaut mieux avoir plus de vitesse en montée qu’en descente. Bien que nous aimions l’inclusion de régleurs en ligne sur les câbles de dérailleur, leur emplacement sur le bas du tube diagonal rend difficile leur utilisation à grande vitesse. Il est important de savoir où vous allez et de garder vos doigts éloignés de la roue en rotation.

Malgré son héritage de course, l’EMX-3 cms était un excellent pilote toute la journée.

LA CONCLUSION

Nous étions des passionnés de vélo et non des psychiatres, il est donc difficile de comprendre comment le cerveau réagit aux stimuli extérieurs. Si vous vous sentez faible après avoir gravi une pente raide sur l’EMX-1, regardez simplement le nom du Belge griffonné sur la longueur du tube supérieur. Cela vous donnera une motivation supplémentaire. L’EMX-1 est un excellent vélo d’entrée de gamme. Sa maniabilité axée sur la performance le rendait facile pour les cyclistes agressifs, tandis que l’EMX-1 offrait également un confort toute la journée pour ceux qui préfèrent les randonnées à un rythme plus lent.

PUNCHLINES

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? Qu’est-ce qu’il y a dans un nom?

? Vous ressentez le besoin d’accélérer (en montée) avec

Engrenage compact

STATISTIQUES

Poids : 8 kg.