Avis Sur Brother Cycles Big Bro

Le VTT humble et rigide est toujours un choix populaire à une époque où les plates-formes à suspension intégrale sont trop courtes et trop lâches. Le Brother Cycles Big Bro a été utilisé pour gravir les collines escarpées de Dorsets Isle Of Purbeck. Voici comment cela s’est passé.

Brother Cycles, une petite marque basée à Taïwan, est dirigée par Will et James Meyer. Ils ont commencé leur carrière dans l’industrie de la rénovation de vélos vintage, puis sont passés à la fabrication de cadres de route et de piste. Leur deuxième tentative de vélo de montagne rigide adapté au bikepacking est le Big Bro. Il hérite des dégagements extra larges de leur modèle précédent. Ce vélo peut accueillir des pneus de 27,5×8 cm.

Vous pouvez acheter le Big Bro en tant que vélo complet (examiné ici) ou en tant que jeu de cadres. Chaque année, les couleurs du Big Bro changent car elles sont fabriquées en petite quantité. C’est une framboise frappante et une pierre plus subtile. Parlons de cette framboise. Il est aussi beau en chair qu’en photos. C’est une couleur qui semble changer de teinte et d’intensité à chaque changement de couverture nuageuse. Cela signifie essentiellement qu’il change presque toutes les minutes.

Vous pouvez également profiter de 30 % de réduction sur les vélos complets et les cadres pour 2022 Big Bro dès maintenant. Le prix passe de 799,00 à 259,30. Il est probable qu’il sera disponible pour le modèle. Cela vaut la peine d’être considéré en lisant les mots suivants.

  • Points forts
  • Cadre/fourche chromoly à double épaisseur
  • Angles XL : tube de direction 70,5 et tube de selle 73
  • Pile/portée : 630 mm/437 mm
  • BB Drop/Chainstay : 60 mm/445 mm (minimum)
  • Pédalier : 73 mm anglais
  • Spécifications du moyeu : 100/135 mm à dégagement rapide à l’avant et à l’arrière
  • Tige de selle : 30,9 mm
  • Taille maximale des pneus 27,5×8 cm ou 29×6 cm

Permettez-moi de commencer par dire que j’aime le vélo de montagne simple et rigide. C’est peut-être parce que j’ai grandi avec ce type de vélo. Il y a une certaine nostalgie. C’est peut-être le fait que ces vélos sont si abordables à entretenir par rapport à l’achat et à l’entretien d’une fourche à suspension de qualité. Cela pourrait aussi être la façon dont ils roulent. Une géométrie statique signifie qu’il n’y a pas de surprises et que vous avez un sentiment plus connecté. La façon dont ils enlèvent tous les détails techniques des vélos de montagne modernes et les ramènent à leur cœur est quelque chose que j’aime aussi. Cette essence comprend également des pneus 27,5+ qui transforment un vélo rigide qui pourrait risquer de déplacer vos vertèbres en un vélo capable de gérer tous les terrains sauf les plus techniques. Bien que vous ne soyez peut-être pas aussi rapide que vos amis avec des plates-formes à suspension intégrale (les pneus de 3 pouces sont beaucoup plus confortables et adhérents que les 27.

Le Big Bro a un cadre Chromoly simple, élégant et à double épaisseur. C’est bien fini. Le cadre est conçu pour s’adapter à l’espacement traditionnel de 135/100 mm. Il y a aussi une patte coulissante à l’arrière qui peut être ajustée à l’aide de plaques charnues. (compatible avec l’axe traversant 12×142 mm) sont également disponibles. Bien qu’il existe de nombreuses pièces mobiles, les pattes coulissantes offrent l’avantage de pouvoir effectuer des réparations en jerry-rig si votre dérailleur est endommagé. Vous pouvez également configurer le vélo en tant que cycliste d’hiver à vitesse unique. Vous pouvez ajuster la longueur de l’empattement en fonction de votre style de conduite et de vos exigences de maniabilité pour les randonnées ou les randonnées.

Pour s’assurer que les boulons ne se grippent pas et que les têtes de boulons ne s’arrondissent pas, il vaut la peine de vérifier qu’ils sont bien serrés. Compte tenu du pneu 3 pouces, il est important de maintenir la roue arrière dans la bonne position. Autre réflexion : vous devrez apporter une deuxième plaque pour servir de support de dérailleur de rechange. Je le recommande pour les longs trajets et les petites clés pour tourner les boulons horizontaux qui facilitent les micro-ajustements.

Bien que le dégagement de la boue soit excellent tout autour, il est un peu serré à l’intérieur des pales. Il est possible que les pneus mi-gras ne fonctionnent pas bien dans les pentes hivernales britanniques. Dans ce cas, un ensemble de roues de 29 pouces à petit budget pourrait être une option. Ils aideront également à tout frottement potentiel de la chaîne. C’est l’un des nombreux avantages de l’utilisation de normes de dégagement rapide à l’ancienne sur votre vélo. De nombreuses bonnes affaires attendent d’être saisies.

La couleur est magnifique et les décalcomanies sont minimales et de bon goût. Les œillets de notre liste de contrôle sont situés sous le tube diagonal, dans le cadre et sur la fourche. Les triples œillets ne sont pas positionnés pour permettre la King Cage Manything Cage et une bouteille d’eau sur les haubans. C’est malheureux. Les brasures en haut de la fourche unicrown sont une excellente option, car elles permettent l’utilisation du support Surly 8-Pack. Pour éviter les problèmes de dégagement, des bossages pour le porte-bagages arrière sont situés au-dessus des étriers de frein. Cependant, je n’ai pas encore trouvé de porte-bagages arrière de la bonne longueur et de la bonne largeur. Leur porte-bagages arrière n’est pas aussi populaire que le pack de 8. Il est réglable mais suffisamment lourd pour être utilisé pour le bikepacking.

Le cadre a été ajusté pour une fourche de 100 mm. Voici le problème. Le tube de direction de 44 mm peut accueillir une fourche à suspension moderne. Cependant, la roue avant est un moyeu QR classique de 100 mm. Cela signifie que vous devrez probablement en fabriquer un nouveau avec un axe traversant. Il devient de plus en plus difficile de trouver des fourches de 100 mm de nos jours. Mon avis? Il peut être utilisé comme un VTT rigide, ou vous pouvez simplement en profiter tel quel.

J’ai essayé le vélo en taille XL. J’ai essayé un L et un XL. Mais, comme d’habitude, le cadre plus large était plus adapté au type de conduite et de bikepacking que je voulais. Il aurait une partie avant plus haute et me permettrait d’utiliser le grand triangle interne pour un sac de cadre plus grand, s’il y en avait un de disponible. J’aurais probablement réduit la taille s’il devait être utilisé comme vélo de montagne plutôt que comme coursier de bikepacking.

Un vélo plus petit sera plus stable, rigide et plus maniable. La maniabilité du Big Bros est excellente même dans la taille XL, en raison de son angle de tête de 70,5, ce qui en fait un vélo plus adapté à l’exploration de cross-country qu’aux descentes raides et aux articulations blanches. Si je voulais avoir moins d’espace sur le Big Bro, je choisirais un vélo plus petit. C’est assez élevé. Il n’a pas la même géométrie longue et basse que les VTT modernes comme le Bombtrack Plus 2 que je viens de tester. Il a une tige plus longue et un tube de direction plus large. Il est similaire au Bombrack mais avec une portée plus courte de 23 mm et un dépassement de 35 mm. Peu importe les chiffres. Il roule très bien. Il est facile à diriger, monte bien et il est très stable même lorsque les pneus plus ont été un peu aérés. Même si mon ostéopathe n’aime pas ça, le grand frère insiste pour que je descende de selle et que je klaxonne ! C’est ainsi que font les VTT rigides.

La chute de 60 mm dans le boîtier de pédalier détermine s’il y a des coups de pédale. Bien que je n’aie pas roulé sur des terrains particulièrement rocheux, cela a bien fonctionné pour moi. Cependant, une roue de 29 pouces augmentera la garde au sol (débattement maximum 6 cm). C’est probablement parce que c’est autour de cela que le cadre a été fabriqué à l’origine.

Une autre chose à noter? Big Bro utilise un diamètre plus grand de 30,9 mm au lieu des 27,2 mm que nous voyons sur les vélos en acier. Il est maintenant possible d’utiliser une goupille compte-gouttes. Une tige de selle télescopique est une excellente idée, compte tenu de mes réflexions sur l’utilisation de fourches à suspension sur ce cadre. Vous pouvez également installer un dégagement rapide sur le collier de votre siège et économiser quelques centaines de livres.

Il existe également une transmission SRAMGXP à 11 vitesses. Le changement de vitesse est également très net. L’engrenage se fait via un plateau 30T, accouplé à une cassette 11-42T. C’est le plus haut que je voudrais pour le bikepacking. Pour être honnête, je préférerais une cassette 11-46T ou un plateau 28T. Le cadre peut être utilisé avec un pédalier 42-28 ou 28 si vous aimez l’idée.

Les longues randonnées et les hivers européens peuvent être difficiles pour les vélos. Les boîtiers de pédalier GXP ne sont pas mes préférés. Il est possible de remplacer le boîtier de pédalier GXP par l’une des versions plus solides de Hopes. Ce kit peut être utilisé avec n’importe quel kit de conversion. Les Spykes mécaniques TRP sont un ajout bienvenu. Je les trouve plus faciles à utiliser et à entretenir que les Avid BB7. Bien qu’ils se soient sentis un peu en bois au début, je m’attendrais à ce qu’ils se sentent mieux avec le temps. Si vous ne voyagez pas à l’étranger, il est logique de les échanger contre un jeu de freins hydrauliques de qualité comme les Shimano SLX et XT. Même s’ils sont froids, les freins mécaniques peuvent être très durs pour les doigts.

Formula a fabriqué les moyeux, qui sont scellés et équipés de jantes Alex MD40. Ils sont chaussés de pneus WTB Ranger Fast Rolling Plus de 8 cm. Bien que le résultat ne soit pas des plus légers, il s’agit d’une paire de roues tubeless fiable et facile à monter. Bien que certains puissent trouver les standards et les moyeux à dégagement rapide un peu trop durables, ils peuvent être utilisés sur des vélos comme celui-ci car vous aurez toujours une pièce de rechange, où que vous soyez.

Tout le reste de mon kit de finition est assez standard. J’ai fait mon tour habituel et j’ai remplacé le guidon droit par du SQ Labs 30X16, un guidon de 780 mm de long avec une élévation de 45 mm. Il a également 16 backsweep. C’est une excellente alternative aux barres arrière super balayées. Comme je n’aime pas les poignées fines d’un vélo rigide, j’ai renforcé mes poignées. Autres points de contact : Si un postérieur et son confort sont des affaires personnelles, le mien est rarement plus heureux que lorsque je suis perché sur un perchoir WTB.

Le Big Bro est un vélo simple et rigide qui coûte un peu plus de .800. Il est fabriqué par une petite entreprise, donc la liste des pièces est solide et le jeu de cadres est beaucoup plus cher que les autres. Comparativement, il est moins cher que le Bombtrack Beyond+. Cependant, les spécifications sont un peu inférieures et il n’a pas les dernières normes d’axe traversant. C’est une bonne affaire qui se rapproche de la 200 Genesis LONGitude si vous ajoutez la remise de 30%. Bien qu’il dispose d’une liste de spécifications impressionnante, le cadre est beaucoup plus simple.

  • Cadre chromoly à double épaisseur avec gouttes coulissantes
  • Fourche 4130 Fourche unicrown conique en chromoly
  • Porte-bidon supplémentaire pour tube diagonal + supports triples sur tube diagonal et fourche
  • Casque FSA orbite ITA
  • Potence Promax 70mm
  • Guidon MJ 133EN 730mm
  • Manette de vitesse/frein SRAMGX 11sp. TRP ML-880
  • Dérailleur arrière SRAM GX 111
  • Jeu de freins Spyke avec rotors 180 mm F et 160 mm R
  • Pédalier SRAM GX-1000, X-SYNC 30t
  • Pédalier GXP73
  • Tige de selle Promax
  • Selle WTB – Comp
  • Cassette 1142t, 11 vitesses
  • Chaîne SRAM PC-1110
  • Moyeux Formula DC91 Disque, 32 trous, 100 mm Formula DC32 Disque, 32 trous, 135 mm
  • Jantes Alex MD40 Ready
  • Pneus Tough Ranger Tough 27.53.0

Avantages

  • Une grande prise en main qui vous fera sourire
  • Destrier de bikepacking tout-terrain très performant
  • Un cadre simple mais élégant avec une finition saisissante
  • Freins mécaniques simples à régler associés à une ambiance nécessitant peu d’entretien
  • Les normes de hub à l’ancienne sont faciles à localiser partout dans le monde
  • Si vous avez endommagé votre dérailleur, vous pouvez le configurer en monovitesse

Les inconvénients

  • La conversion en suspension est rendue plus difficile par la roue / fourche sans axe traversant
  • A son prix fort c’est relativement cher
  • Pas de brasage placé en haut de votre fourche
  • La gamme de vitesses nécessite une bosse pour le vélo vallonné
  • Pour les personnes de petite taille, il n’y a pas de taille XS
  • PDSF .700/1.950 (actuellement à.259/1.365)
  • Tailles disponibles S-XL
  • Couleurs disponibles Framboise et Ardoise
  • Poids 14,2 kg/14 kg
  • Lieu de fabrication Taïwan
  • Détail des Manufactures Brother Cyles

Inclinez-vous

Le vélo Brother Cycles Big Bro est simple et direct. Sa maniabilité était sans effort et j’ai eu tellement de plaisir à la conduire.

Il y a des parties et des pièces que je ferais différemment, comme mentionné précédemment. La gamme de vitesses pour le bikepacking n’est pas assez basse pour moi (ou mes jambes). J’ajusterais le cockpit. Ce n’est pas un vélo sur lequel je me précipiterais pour obtenir une suspension, surtout avec la roue avant sans axe traversant. Peut-être qu’il devrait y avoir un décret royal au Royaume-Uni pour que tous les rigides et plus soient expédiés sans chambre à air. Cela fait une énorme différence!

Ce vélo fonctionne bien, même s’il n’a pas la géométrie ou les normes les plus récentes et les plus élevées. Ce bikepacking est simplifié à sa forme la plus simple. C’est un vélo de montagne qui ne demande qu’à être utilisé sur les pistes herbeuses du centre du Pays de Galles ou sur les routes historiques et caillouteuses du Lake District en Angleterre. C’est un tourer Rough Stuff Fellowship avec une touche de taille plus. Il n’y a pas de prétention ni d’air, à part la belle finition accrocheuse. C’est juste amusant à conduire.

Enfin, c’est un vélo qui m’inspire pour sortir une carte de l’Ordnance Survey et connecter l’incroyable réseau de pistes cavalières du pays. Il est également à l’aise dans les champs non labourés, parcourant des kilomètres le long d’une route forestière et cueillant à travers une piste rocailleuse et envahie par la végétation. C’est tout ce que vous pourriez demander à un coursier de bikepacking.

Contexte Pour Les Coureurs

Depuis l’âge de 18 ans, je pratique le deux-roues depuis 18 ans. Récemment, j’ai parcouru le Colorado Trail à travers la Géorgie, traversé la Cordillère Royale de Bolivie et suivi les TransAlpes. Ma passion pour l’arrière-pays et le vélo de montagne fait que mon voyage idéal combine les deux. Je préfère les chemins de terre tranquilles et les singletracks dans la mesure du possible.

Hauteur : 15 cm13cm (184.5cm).Poids : 75kg (75kg).
Entrejambe (PBH) : 91,4 cm