Comment Empêcher Les Pêches Coupées De Brunir
L’ajout d’un ingrédient acide au fruit juste après la coupe est la clé pour garder les pêches brillantes.

La saison des pêches s’étend de mai à septembre, ce qui ne vous laisse pas beaucoup de temps pour profiter de ce fruit sucré et juteux.

Heureusement, il existe une solution : congeler vos pêches en été vous permettra d’en profiter tout au long de l’année et d’égayer les jours ternes et sombres de l’hiver.

La meilleure façon de congeler des pêches fraîches consiste à s’assurer que les fruits dorés brillants ne deviennent pas brun terne, ce qui se produit après les avoir tranchés.

Pourquoi Les Pêches Deviennent Brunes

L’une de vos principales priorités lors de la congélation des pêches sera d’empêcher le beau fruit de brunir. Tout d’abord, il peut être utile de comprendre pourquoi les pêches brunissent.

Ce processus de brunissement est l’une des raisons pour lesquelles les pêches – avec les bananes, les avocats et les pommes – ont une durée de conservation si courte lorsqu’elles sont coupées, selon l’Université de Californie à Davis.

Lorsque vous tranchez une pêche fraîche, un groupe d’enzymes appelées polyphénol oxydases (PPO) est activé par l’exposition à l’oxygène. Grâce à un processus assez complexe, ces enzymes créent des pigments bruns hautement réactifs appelés quinones, qui sont rapidement oxydés, ce qui fait que votre fruit de pêche autrefois brillant prend une couleur brune peu appétissante.

Pour mémoire, les pêches qui brunissent sur les arbres avant d’être cueillies ne sont pas causées par la même réaction chimique que les pêches brunes tranchées. Les pêches qui brunissent sur l’arbre sont infectées par le champignon de la pourriture brune. Une fois infectées, les pêches brunissent rapidement et pourrissent, ce qui les rend non comestibles, selon Ohio State University Extension.

Comment Empêcher Les Pêches De Brunir

Afin d’empêcher les pêches de brunir, vous voudrez utiliser une sorte de traitement anti-assombrissement, par Colorado State University Extension. Il existe différentes solutions que vous pouvez utiliser, selon vos préférences.

Pointe

Empêchez les pêches tranchées de brunir en ajoutant un acide – tel que du jus de citron, de l’acide ascorbique ou un agent anti-noircissement commercial conçu pour les fruits – immédiatement après les avoir coupées.

Vitamine C

L’acide ascorbique est de la vitamine C que vous pouvez trouver dans les pharmacies et les magasins où les conserves sont vendues. Il aide à préserver la couleur et la saveur des fruits (il ajoutera également de la vitamine C).

L’acide ascorbique est disponible sous forme de poudre, de cristal et de comprimés. Vous voudrez dissoudre l’acide dans de l’eau froide avant de l’utiliser pour traiter vos pêches. L’acide ascorbique serait l’agent le plus efficace pour prévenir le brunissement.

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’acide ascorbique pour congeler les pêches :

1 . Packs de sirop d’acide ascorbique : Pour les packs de sirop, dissoudre 1/2 cuillère à café d’acide ascorbique cristallin ou 1 500 milligrammes de vitamine C dans chaque litre de sirop froid peu de temps avant l’utilisation. Remuez doucement pour ne pas remuer d’air. Réfrigérer jusqu’à utilisation.

2 . Packs de sucre : Pour cette méthode, saupoudrez 1/4 de cuillère à café d’acide ascorbique cristallin dissous dans 1/4 de tasse d’eau froide sur chaque litre de fruit juste avant d’ajouter le sucre. Remuer juste assez pour dissoudre l’acide ascorbique.

3 . Emballages non sucrés : saupoudrez d’acide ascorbique dissous sur les fruits et mélangez soigneusement juste avant l’emballage. Si les fruits sont emballés dans de l’eau ou du jus, dissoudre l’acide ascorbique dans l’eau ou le jus. Cela peut être une excellente option lorsque vous utilisez des pêches fraîches (non congelées) dans une recette et que vous souhaitez conserver leur teinte dorée.

4 . Jus de fruits : ajoutez de l’acide ascorbique directement au jus. Remuer juste assez pour dissoudre l’acide ascorbique.

5 . Mélanges d’acide ascorbique : Vous pourrez peut-être trouver des produits anti-assombrissement commerciaux, qui ont tendance à inclure de l’acide ascorbique mélangé à du sucre. Suivez les instructions du fabricant pour congeler les pêches.

6 . Fruits broyés et purées de fruits : ajoutez de l’acide ascorbique dissous à la préparation de fruits et mélangez.

Acide Citrique Ou Jus De Citron

Vous pouvez également utiliser de l’acide citrique ou du jus de citron pour traiter les pêches avant de les congeler, bien qu’aucune des deux solutions ne soit efficace comme acide ascorbique, selon l’extension de l’Université de l’État du Colorado.

  1. Mélangez 3 cuillères à soupe de jus de citron dans chaque litre d’eau froide. Vous pouvez également utiliser 1/4 de cuillère à café d’acide citrique cristallin à la place du jus de citron.
  2. Tremper les fruits préparés dans la solution et laisser reposer 1 à 2 minutes. Égoutter et tasser avec de l’eau, du sucre, du sirop ou du jus de fruits.

Un gallon d’acide citrique ou de solution de jus de citron traite environ un boisseau de fruits.

Comment Congeler Des Pêches Sans Qu’elles Ne Brunissent

Les pêches sont disponibles à leur fraîcheur pendant quelques mois seulement, donc si vous voulez en profiter au-delà de l’été, vous pouvez les congeler.

Pour des conditions de congélation idéales, sélectionnez des pêches fermes et mûres. Triez, lavez, dénoyautez et pelez vos pêches, puis en moitiés, en quartiers ou en tranches. Vous pouvez peler les pêches plus rapidement en utilisant de l’eau bouillante, selon l’extension coopérative Clemson.

  1. Tremper quelques pêches à la fois dans de l’eau bouillante pendant 30 à 60 secondes. Transférer immédiatement les pêches dans de l’eau glacée.
  2. Maintenant, les peaux devraient glisser facilement. Coupez les pêches en deux et retirez le noyau. Coupez-les à la taille de votre choix et traitez-les pour éviter qu’ils ne brunissent : avec une solution de vitamine C (acide ascorbique) et d’eau
    • Mettez les fruits tranchés dans une solution d’eau et de vitamine C préparée dans un rapport de six comprimés de vitamine C écrasés de 500 milligrammes pour 5 litres d’eau.
  3. Lorsque toutes les pêches ont été pelées et traitées, égouttez l’eau et saupoudrez 1/2 tasse de sucre pour chaque litre de pêches. Remuer doucement et laisser reposer les fruits pendant 15 minutes. Les pêches commenceront à faire leur propre jus.
  4. Emballez les pêches dans des sacs de congélation à moins de 3 à 10 cm d’espace libre en haut. Presser l’air, sceller, étiqueter et congeler. Vous pouvez également utiliser des contenants en plastique rigide. Laissez environ un pouce d’espace libre avant de congeler.
  5. Une fois décongelées, les pêches auront une texture plus douce que lorsqu’elles étaient fraîches, mais elles auront toujours bon goût.

Vous pouvez suivre les étapes ci-dessus, ou vous pouvez congeler les pêches dans un mélange de sirop, par Colorado State University Extension. Dans ce contexte, le « sirop » est un mélange de sucre et d’eau. Il n’est pas nécessaire de congeler des pêches dans du sucre, mais vous voudrez toujours utiliser une sorte de solution anti-assombrissement (comme les options ci-dessus).

Lorsque vous avez préparé votre mélange de pêches et de sirop, procédez comme suit :

  1. Faire chauffer les pêches dans un sirop bouillant à 40 % pendant 1 à 2 minutes, selon la taille des morceaux.
  2. Égoutter et refroidir les morceaux de pêche.
  3. Emballer dans un mélange de sirop froid et d’acide ascorbique

Pointe

Si vos pêches ne sont pas assez mûres, placez-les dans un sac en papier, percez le sac à plusieurs endroits et mettez-le de côté à température ambiante pendant quelques jours. Ajoutez une pomme au sac pour accélérer le processus.

Comment Faire Du Sirop De Sucre Pour Congeler Des Pêches

Pour faire le sirop, dissoudre le sucre dans de l’eau froide ou chaude.

Si vous utilisez de l’eau chaude, refroidissez le sirop avant de l’utiliser. Vous pouvez préparer le sirop une journée à l’avance et le conserver couvert au réfrigérateur. Vous pouvez remplacer jusqu’à 1/4 du sucre par du sirop de maïs ou du miel.

Bien que vous ne vouliez peut-être pas que les calories ajoutées au sucre soient mélangées à vos fruits, il est possible d’ajuster la quantité de sucre que vous utilisez. Voir les différentes proportions possibles dans le tableau des sirops de sucre ci-dessous.

Recettes de sirop de sucre

Colorado State University Extension recommande d’emballer les pêches dans un sirop froid à 30 à 40%, en ajoutant 1/2 cuillère à café d’acide ascorbique cristallin par litre de sirop.

Alternativement, vous pouvez emballer les pêches dans de l’eau froide contenant 1 cuillère à café d’acide ascorbique par litre d’eau.

Congeler Des Pêches En Purée Ou Broyées

Suivez les instructions du National Center for Home Food Preservation pour congeler en toute sécurité les pêches en purée :

  1. Concassez grossièrement les pêches pelées et dénoyautées.
  2. Pour la purée, passer au tamis ou réduire en purée dans un mélangeur ou un robot culinaire. (Chauffer les pêches dénoyautées pendant 4 minutes dans juste assez d’eau pour éviter qu’elles ne brûlent les rend plus faciles à réduire en purée.)
  3. Ajouter 1/8 cuillère à café d’acide ascorbique à chaque litre de fruit pour maintenir l’intégrité des pêches.
  4. Emballez dans des récipients en laissant 3 cm d’espace libre pour chaque litre.
  5. Fermer hermétiquement le récipient et congeler.

Recettes avec des pêches à essayer

Maintenant que vous savez comment congeler les pêches, vous pourrez les utiliser dans des recettes toute l’année. Voici quelques inspirations sucrées et salées pour vous aider à démarrer.