Des sources officielles ont confirmé mercredi que l’équipe cycliste kazakhe Astana a été sélectionnée pour le ProTour de l’année prochaine. Ils abritent Alberto Contador, vainqueur espagnol du Tour de France. Astana est l’une des 17 équipes qui ont réussi l’examen d’entrée à l’International Cycling Unions. Cependant, Lampre, une équipe italienne dont le leader Damiano Cunego n’était pas en mesure de remplir les conditions requises, n’a pas réussi. Un organisme indépendant évalue si les équipes sportives d’élite répondent à une variété de critères financiers et administratifs.

Astana, Caisse d’Epargne. Euskatel. Banque Saxo. Sky faisait partie des cinq équipes qui ont échoué à leur évaluation initiale. Après que l’UCI ait demandé à Astana d’obtenir une garantie bancaire supplémentaire en raison des difficultés financières qui les ont tourmentés en 2009, tous ont désormais rempli leurs obligations.

L’UCI attendrait de voir la preuve de la situation financière d’Astana, mais ils affirment qu’elle n’est pas liée au processus d’inscription et qu’elle sera bientôt fournie.

Le succès de l’application ProTour d’Astana assure l’avenir de Contadors avec l’équipe kazakhe. Le double vainqueur du Tour de France a révélé la semaine dernière qu’il avait signé un accord avec Astana, sous conditions, notamment leur inscription à ProTour.
L’UCI a déclaré que la candidature de Lampre avait été rejetée par le Conseil de l’UCI ProTour. Leur cas va maintenant être examiné par la commission des licences.

Les 17 équipes ProTour et la durée de leurs licences :
Astana (KAZ) 2010
Caisse d’Epargne (ESP) 2010
Euskaltel (ESP) 2010
Footon-Servetto (ESP) 2010
Française des Jeux (FRA) 2010
Liquigas (ITA) 2010
Columbia (USA) , 2010
Milram (GER), 2010
Omega Pharma-Lotto (BEL) 2011
Quick Step (BEL 2011)
Saxo Bank (DEN), 2011
Katusha (RUS) 2011
AG2R (FRA) 2012
Garmin (USA), 2012
Rabobank (NED), 2012
RadioShack (États-Unis), 2013
Sky (GBR) 2013