Girasoles Et La Route De Mulege

Un waypoint inquiétant a été marqué sur la carte par Logan et Virginia lors de leur récent trajet dans la section des missions de Baja. C’était la route de Muleg. Ce chemin de terre traverse la ligne de partage d’un océan à l’autre. Ils ne savaient pas à quoi s’attendre, alors ils ont emprunté la route accidentée, trouvant quelques surprises dans les canyons reculés. Cette étape de leur voyage est décrite et accompagnée d’une grande galerie de photos.

Si vous regardez tous les marqueurs d’itinéraire marqués sur la carte de Baja Divide, vous en verrez un qui est particulièrement préoccupant : la route de Muleg. Cette route est répertoriée dans le guide PDF du Baja Divide comme la plus difficile du Baja Divide. Cette route semblait assez intimidante étant donné que 91% des points de route cartographiés se réfèrent au réapprovisionnement. Nous nous sommes demandé ce qui nous attendait en approchant de la section des missions au cours de notre première demi-journée.

Cela ne semble pas trop difficile quand on regarde RideWithGPS. Il s’agit d’environ 105 km (65 miles), avec une montée soutenue de 65 kilomètres sur 700 mètres (2,91,4 m). Ce n’est pas difficile à sept mètres au kilomètre. Selon le texte POI, c’est une route accidentée et sablonneuse. Il est difficile de prédire combien de montées et de descentes abruptes et petites vous pouvez vous attendre sur des routes comme celles-ci, en particulier dans les déserts où les chemins de terre errent souvent entre de gros arroyos.

Nous sommes arrivés au petit village de pêcheurs de Datil alors que nous approchions de la route de Muleg juste avant midi. Il faisait déjà très chaud au niveau de la mer et le vent arrière promis dans le PDF était quasi inexistant. Alors que nous garions nos vélos près du seul petit magasin de la ville, l’air immobile se reflétait sur les routes de boue limoneuse. Nous avons demandé à des habitants des suggestions sur les endroits où trouver de la nourriture et des frites. Nous avions besoin d’une bonne nutrition car c’était notre dernière chance de faire le plein avant de franchir la ligne de partage.

Un gentilhomme a souri, a dit « Encuentra El Penguin » et a pointé la plage. Nous partons à la recherche du pingouin. Nous sommes passés à vélo devant plusieurs bâtiments en bois et des abris à ciel ouvert. Ensuite, nous avons demandé à une autre personne si elle connaissait l’emplacement du pingouin. Ils pensaient que c’était une taqueria. Ils ont souligné une petite maison située au centre avec un patio extérieur couvert. Nous nous sommes déplacés et avons appuyé nos vélos contre le poteau pour demander à un jeune homme s’il connaissait une zone accueillante pour les pingouins. Il sourit et courut en direction du pingouin.

Nous avons essayé de lui expliquer qu’on nous avait dit que nous pouvions manger à la table du pingouin. Il a souri et a proposé de prendre notre place. Son compagnon est venu vers nous pour nous accueillir. Il a demandé si nous aimerions des tacos au poisson, du café et des tortillas. Nous avons eu les tacos au poisson les plus délicieux de Baja. L’homme a sorti un morceau de flétan frais d’une glacière et nous les avons appréciés pendant 20 minutes. Il nous a parlé de notre trajet et à quel point nous leur étions reconnaissants de nous avoir fourni un repas. Il est né avec le surnom El Penguino. Son style de marche semblable à celui d’un pingouin en a fait un choix populaire. Après avoir mangé une grande assiette de tacos au flétan et les avoir payés, nous avons fait nos adieux et sommes sortis de la ville.

Après environ une heure de chevauchée, le groupe a commencé à s’éloigner de la côte vers Muleg. Notre long déjeuner nous a pris deux heures et quart, car il se faisait tard. Au fur et à mesure que nous gravissions la route de roche blanche qui traversait Arroyo San Raymundo, la route devenait plus accidentée et le saguaro grossissait. Le canyon était marqué d’une ligne bleue, mais aucune eau n’a été trouvée. Nous avions quatre à cinq litres d’eau chacun et nous faisions le plein à Datil. Cependant, nous nous attendions à être secs au moment où nous atteignions la scission sur le chemin de terre sombre. Il y avait des rapports qu’il y avait de l’eau dans les montagnes. Cependant, nous n’étions pas sûrs et il n’y avait pas de points de ravitaillement au-delà de Muleg, qui se trouve sur la côte opposée.

Après une montée assez raide avant d’atteindre enfin la route. Je l’ai dépassé pour traverser un pont et chercher de l’eau. Rien. Nous avons commencé la route à laquelle nous pensions depuis 36 heures. Même si c’était plus difficile et plus rocailleux que la dernière route, ce n’était pas trop mal. Un panneau affiché : RANCHO LOS GIRASOLES. Il y avait aussi quelques mots écrits sur un morceau de contreplaqué qui disaient eau, chèvre frais, cabanes et wifi. Nous nous sommes sentis un peu mieux lorsque nous avons réalisé qu’il y avait un endroit où remplir nos bouteilles.

Nous avons pensé à continuer pour atteindre Girasoles la nuit suivante. Peut-être pourraient-ils vendre de la bière ou proposer un camping ? Nous avons décidé d’installer notre tente sur des pâturages car il commençait à faire nuit. Depuis que nous avions découvert qu’il y avait une oasis le long de cette route autrement déserte, nous étions un peu plus généreux avec nos approvisionnements en eau. Nopales, riz, fromage et tortillas étaient les accompagnements parfaits de notre repas, qui comprenait des Oreos en dessert.

Pour vaincre la chaleur, nous avons commencé à pédaler le lendemain matin. La route de Muleg est rude. La route vers Muleg est rocailleuse et roule à travers l’arroyo. Nous avons laissé sortir l’air des pneus et avons grimpé sur les pédales. Le panneau suivant était visible vers 10h-11h. Le panneau suivant était légèrement plus décoratif. Il lisait que Rancho Los Girasoles accueillait les motards et les cabanes. Nous avons été accueillis par un groupe de caniches de couleur blanche avec un sympathique chien noir qui nous a accompagnés jusqu’à la porte.

Maria Luisa et Jesus, les propriétaires du magasin, nous ont accueillis et nous ont conduits dans un patio couvert. Il y avait un petit magasin qui vendait des jus et des barres en bouteille ainsi que des endurolytes et d’autres collations. Nous avons acheté des croquants aux cacahuètes, du papier toilette et demandé s’ils avaient de la nourriture. Maria a dit qu’elle pouvait préparer un petit-déjeuner avec des œufs, des tortillas, des haricots et d’autres ingrédients. Jésus nous a demandé si nous aimerions une bière, puis nous a fait visiter leur maison. Il y avait un grand jardin au ranch avec des haricots, du maïs et d’autres plantes. Une caille du désert de Covey a été trouvée en train de se nourrir près d’un abreuvoir à l’avant. Un caniche blanc a également été trouvé en train de se détendre dans la cour sur une vieille chaise. Le patio était couvert d’agave et de cactus en pot. Jésus a dit qu’il n’avait pas plu au ranch depuis deux ans. Cela peut être un signe de changement climatique.

Nous avons roulé deux heures et quart après un délicieux petit déjeuner. Ce timing a commencé à ressembler à un modèle. Nous avons continué à grimper, alimentés et hydratés. La route de Muleg lançait quelques coups de poing sur notre chemin. C’était lent à cause des montées raides et des morceaux rocheux dans le lavage. Nous n’avions pas à nous soucier de l’eau, nous avons donc apprécié les superbes canyonlands, la collection de cactus de la région et les palmeraies intéressantes. Nous avons atteint le Baja Divide vers 17h00. Nous avons atteint 550 m (1 243,8 m) au-dessus du niveau de la mer. De là, nous avons décidé de chercher un camping. Nous avons descendu le lavoir pour trouver un endroit près d’une source d’eau, avons dîné, puis nous sommes allés nous coucher.

Nous avons pris notre temps pour faire nos valises le lendemain matin, puis avons continué à travers la ligne de partage montagneuse. La route vers Muleg était, en fait, un moment fort de la balade. Notre voyage de 48 heures à Muleg a été un moment fort de notre trajet. Il a présenté la flore et les paysages incroyables et un rappel de la façon dont des endroits tels que Rancho Girasoles et le mythique Penguin peuvent rendre les voyages à vélo spéciaux et intéressants. C’est ce qui rend ces voyages si magiques, apprendre à connaître les habitants et en apprendre davantage sur les régions que nous traversons.